GARMIN ZUMO 660
Problème d'Affichage des cartes Garmi Mapsource

Certains pensaient trouver dans le ZUMO 660 , le successeur du polyvalent Garmin 276C.
Pour ce qui est de la navigation routière, il n'y a rien à dire sur le Zumo, qui remplit parfaitement son rôle, comme tout GPS routier

Par contre, pour la navigation hors route (VTT, rando, 4x4, marine) il semble exister des defauts d'affichages en ce qui concerne les détails cartographiques affichés

Cette page montre les  différences de détails cartographiques entre le ZUMO 660 et des produits plus anciens (OREGON 300, COLORADO, GpsMap 276).

Ces informations, comparatifs et copies d'écran des differants GPS et des cartographies concernées ont été réalisées par François. L ( 4x4)  et Fred .G ( Quad)

Ci-dessous quelques screenshots de différentes régions avec différents niveau de zoom.
 paramètres ZUMO:  mode pieton et détails cartographiques élevés 
Ces exemples sont fait avec un fichier *.typ d’origine.  testé avec des fichiers « typés » mais cela ne change rien concernant les détails cartographiques. Seules les couleurs sont modifiés.

 Région d’El Borma en Tunisie avec zoom 5 kms.:

OREGON 300, COLORADO ,  276



Ici sur l’écran du ZUMO660 : aucun détail représentatif => inutilisable.               Avec un zoom à 2 kms on obtient plus de détails, mais les pistes sont encore absentes



Sur le ZUMO, Il faut quasiment descendre à un zoom de 500 mètres pour obtenir quelques choses, et encore

A NOTER : voici les copies d'ecran Garmin mobileXT avec cette meme carto Tunisie









Il est possible de "naviguer" avec indications d edirection et vocales  avec Garmin mobileXT





Autre copie d'ecran Tunis, et "navigation"





Source Tunisie Topo Mapsource


France Topo V2  avec plusieurs zoom allant de 800 mètres à 30 mètres.

A la différence de la Tunisie j’ai fait le choix d’un zoom plus précis sur la France, car l’idée d’une carte TOPO est quand même de rouler en pleine nature dans les sentiers, et non pas sur les routes. Nous n’aurons pas la même approche de navigation avec les grandes étendues Tunisiennes.
Image de gauche sur OREGON 300, au milieu sur ZUMO 660 et à droite sur GpsMap276. Les tailles d’écran ont été respectés.

Zoom de 800 m :

Tout est quasiment présent dans OREGON et 276 : lieu géographique de base dans la carte ( on s’appuiera sur celui de « Les Plantes » situé au NE de Molinons N48 14.278 E3 32.329) , POI, courbe de niveau avec même déjà certaines valeurs, point d’altitude, nom divers, etc …
Juste les icônes absent du 276 au vu de son âge avancé avec le typ d’origine …
Il faudrait juste un peu typer la carte pour que les couleurs soit plus attrayantes, et faire ressortir des infos plus clair ou plus utile (style GR pour moi). Sur le zoom de 300 mètres, je donne un exemple plus bas.

Dans ZUMO il manque quasiment tout : pas de lieu géographique de base, pas de courbe de niveau, les écritures sont grosses et masque les détails.



Zoom de 500 m :
Idem sur OREGON et 276, tout est là !
Et malheureusement idem également sur ZUMO toujours rien de présent. Seule les routes et rues commence à être un peu plus clair.

 
Zoom de 300 m :
Idem sur OREGON et 276, tout est toujours là !
Et malheureusement idem également sur ZUMO toujours rien de plus. On commence à voir une indication de GR.



Zoom de 200 m :
Toujours pareils sur OREGON et 276, les détails présents depuis le début s’affinent.
Et malheureusement toujours rien sur ZUMO. Toujours pas d’indication « Les Plantes » et toujours pas de valeurs de courbe de niveau.

 
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Zoom de 120 m et centrage sur lieu

Toujours autant de détails sur OREGON et 276. En fait, il n’y a pas plus de détails à 120 m qu’à 800 m. c’est bluffant. En utilisation piéton ou vélo il peut-être utile maintenant de descendre en dessous de ce zoom. Par contre, pour un mode rando motorisé (même si ce n’est pas le mode d’utilisation recommandé de l’OREGON), l’utilisation si situe le plus souvent entre 120 et 200 m au niveau zoom.
Et malheureusement toujours rien sur ZUMO. Toujours pas d’indication « Les Plantes » et toujours pas de valeurs de courbe de niveau. Cela devient par contre-là, un peu génant à ce niveau de zoom.
Le chemin blanc si situant verticalement au sud des plantes et de la D660 et relaint la route du bas est d’une largeur bizarrement mis en avant, alors que cela n’est pas forcèment utile. C’est la cas sur le ZUMO par sur l’OREGON.

 

 
Zoom de 80 m et centrage sur lieu 
Rien à dire sur OREGON et 276 toujours parfait.
Sur ZUMO nous avons « enfin » l’indication du point géographique des plantes, mais pas l’icône !

Les courbes de niveau sont toujours présentes, mais toujours pas les valeurs. Au final, et quel que soit le niveau de zoom sur ZUMO, les valeurs des courbes de niveau n’apparaitront jamais !! C’est assez affolant.
Le chemin blanc si situant verticalement au sud des plantes et de la D660 est toujours aussi gros inutilement.
La ligne de chemin de fer (situé entre le bouton « moins » de l’OREGON et la D660) et visible depuis le niveau de zoom de 200 mètres sur ce dernier, n’est toujours pas visible sur ZUMO. Elle n’apparaitra en fait sur le ZUMO que sur le dernier niveau de zoom à 30 mètres !!

 
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Zoom de 50 m et recentrage 
OREGON et 276 toujours parfait.
Sur ZUMO toujours aussi grossier :
L’indication du GR et de la D137 masque le peu de détails cartographiques déjà présent.

Les largeurs de chemin blanc sont toujours aussi horrible.
On a vraiment l’impression que malgré un écran plus grand, la résolution d’affichage est moins « fine » sur ZUMO, plus grossier en fait.
Sur le screenshot avec la vision 3D c’est encore plus horrible et encore moins visible.

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Zoom de 30 m :

Rien à dire de plus, les images parlent d’elles-mêmes.
Toujours cette indication du GR2 aussi peu gracieuse et qui vient en plus complétement masquer le POI en dessous.
Sur ZUMO le niveau de zoom est au plus bas. Sur OREGON il reste encore 4 niveaux de zoom : 20, 12, 8 et 5 mètres, pas très utile il est vrai dans mon cas.

 
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Quelques screens avec un fichier « typé » qui améliorent certes le rendu des couleurs et la visibilité, mais toujours rien en ce qui concerne les détails sur le ZUMO :

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Pour se faire une idée de la concurrence et en comparaison avec un Evadeo X50 de chez IGN. Juste pour comparer le rendu à l’écran des cartes Topo issues de la base IGN, car les 2 appareils mise à part une taille et une résolution d’écran identique, ne peuvent être comparés. Niveau de zoom respectif de 200, 100, 150 et 100 mètres.
 

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Comparatif : garmin Mobile XT :

Navigation Mobile XT :


Avec Garmin mobilePC sur le PC, on a une interface ressemblant a celle du Zumo ( qui utilise je pense Garmin MobileXT)
et on perd beaucoup en détails et informations cartographiques !

GMPC2.jpg
Bluechart sur n'Route

GMPC1.jpg
Bluechart sur Garmin MobilePC

En Navigation marine, voici les screenshots comparés :
- Zumo
- 276C
- Colorado300

Comme on le savait, l'affichage des cartes marines est superbe sur le 276C (dans une moindre mesure sur l'ecran du Colorado, surtout du fait de la petite taille de l'écran)
Sur le Zumo, les détails cartographiques sont très pauvres, ainsi que le rendu des couleurs.

Il ne semble pas possible d'utiliser le Zumo en navigation marine (alors que, pourtant, les cartes marines sont affichées, donc compatibles)

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Comparatif : Blue chart sur garmin mobile XT :

  En complément de ces détails cartographiques manquant sur ZUMO il convient de dire aussi que, même si ce produit est destiné à un utilisation principalement moto routière, le fait que l’on puisse lui rajouter comme indiqué sur le site internet de GARMIN, des cartes Topo ou même BlueChart, devrait en faire un compagnon idéal dans beaucoup de situation, tellement il pourrait remplacer le 276 vieillissant mais extrêmement puissant en terme de navigation hors route.

Par contre il faut préciser aussi dans ce cas, que les outils mis à disposition pour de la navigation hors route sont très pauvres comme par exemple :
-          Compas (petit) présent, mais pas d’indications par exemple de notion d’écart de route.
-         
Calcul de route avec assemblage de Wpts possible, mais moins d’indications sur les distances entre Wpts ou restant à parcourir.

Par ailleurs parait bien fini, costaud, étanche, en fait idéal pour de la navigation en moto ou quad. Avec qui plus est un super support pour moto.

On aimerait  conserver ce ZUMO tel quel au niveau de ses caracteristiques et d’améliorer uniquement le côté logiciel afin d’obtenir les mêmes rendus et caractéristiques que la gamme OREGON ou COLORADO